Nouvelles

Équité des genres : les opportunités de formation continue à ne pas manquer

Vous trouverez dans cet article différents événements, colloques et conférences vous permettant de vous perfectionner en tant que professionnel.le qui travaille dans le milieu des violences genrées et sexuelles. Ces événements sont tous offerts en français !

1. AVENIR ÉGALITAIRE 2023 : UN SOMMET SUR L’ÉGALITÉ DES GENRES

17 et 18 mai 2023
Whitehorse, Yukon (aussi offert en ligne)

Affiche officielle de Avenir égalitaire 2023, un sommet ayant comme thèmes « Gens, perspectives et partenariats »

Le Réseau Avenir égalitaire, une initiative du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), tiendra Avenir égalitaire 2023 : un sommet sur l’égalité des genres à Whitehorse les 17 et 18 mai 2023. Le sommet offrira un forum en personne où le mouvement de l’égalité des genres au Canada pourra se réunir, dans toute sa diversité, afin de renforcer ses capacités, partager son expertise et déterminer une voie à suivre pour un Canada plus juste et équitable. Avenir égalitaire 2023 se tiendra sur les territoires traditionnels de la Première Nation Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än.

Le sommet sera également diffusé sur le Web en anglais et en français pour les personnes qui ne peuvent y assister en personne et pour assurer que le sommet soit accessible à tout le monde.


2. COLLOQUE : PROMOUVOIR L’ÉQUITÉ DANS LES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT : QUELLES PRATIQUES METTRE EN PLACE ET SOUS QUELLES CONDITIONS?

8 mai 2023
Montréal, Québec (aussi offert en ligne)

Ces dernières années, de nombreuses politiques EDI ont été mises en place dans divers domaines, dont l’éducation, pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. Cependant, simplement adhérer à une politique EDI ne suffit pas à remettre en question les structures à l’origine des inégalités. Il est nécessaire de changer les pratiques institutionnelles, de confronter les processus d’oppression et de discrimination, et de redonner du pouvoir aux groupes concernés pour favoriser l’inclusion réelle. Les inégalités sociales sont enracinées dans les structures existantes et nécessitent une approche holistique pour un véritable changement social dans les milieux de l’éducation.

Dans le cadre de l’Acfas 2023, ce Colloque explorera les conditions organisationnelles à mettre en place pour que les politiques EDI qui prévalent dans les établissements d’enseignement se traduisent par un changement de pratiques et permettra un partage des bonnes pratiques sur le sujet.


3. COLLOQUE : ENJEUX FÉMININS DANS L’ÉCOSYSTÈME ACADÉMIQUE

9 et 10 mai 2023
Montréal, CA (aussi offert en ligne)

Ce colloque examine comment l’université peut être un environnement masculin et discriminatoire envers les personnes qui s’identifient comme femmes ou qui occupent des rôles considérés comme féminins. Celles qui réussissent à faire carrière dans le milieu universitaire ont généralement des salaires inférieurs à leurs collègues masculins, malgré leur contribution souvent invisible dans des tâches importantes telles que le mentorat, le travail administratif et le soutien émotionnel. La pandémie récente a exacerbé ces enjeux, notamment en ce qui concerne les mères et universitaires, et les femmes appartenant à d’autres groupes discriminés. Dans ce contexte, il est crucial de créer un espace de discussion pour aborder les enjeux spécifiques des femmes dans le milieu universitaire.

Au cours de ce colloque, Courage d’agir présentera les résultats de son projet de recherche-action sur le harcèlement sexuel en contexte d’apprentissage expérientiel. Noémie Veilleux et Andréanne St-Gelais représenteront notre équipe et vous partageront les résultats tant attendus de ce projet visant à offrir des outils et des ressources au milieu de l’enseignement supérieur partout au Canada. Ne manquez pas cette opportunité d’en savoir plus sur cet enjeu !


4. COLLOQUE : VIOLENCES INTIMES, INTERPERSONNELLES, INSTITUTIONNELLES ET STRUCTURELLES : LES DIFFÉRENTS VISAGES DE LA VIOLENCE ENVERS LES PERSONNES LGBTQ+

11 mai 2023
Montréal, CA (aussi offert en ligne)

Ce colloque aborde les défis auxquels sont confrontées les personnes de minorités sexuelles et de genre (MSG), malgré les avancées légales au Québec. Les MSG font toujours face à des préjugés, de la discrimination et des stéréotypes négatifs, y compris la violence physique et sexuelle. Les relations intimes et amoureuses peuvent également être affectées par la stigmatisation et la marginalisation. L’accès aux services adaptés aux besoins des MSG est souvent limité en raison d’un système de santé hétérocentrique. Ce colloque multidisciplinaire examine ces enjeux scientifiques et d’intervention en contexte francophone, en abordant les violences structurelles et les violences dans les relations intimes et amoureuses. Il répond à un besoin partagé par les milieux scientifiques et de pratique d’avoir un portrait global d’enjeux individuels imbriqués dans leur contexte communautaire et social


5. USE THE RIGHT WORDS : JETER LES BASES D’UNE COMMUNICATION PLUS SENSIBLE AUX TRAUMATISMES

17 mai 2023, 1:00pm ET
En ligne

Nous sommes heureuses et heureux de vous annoncer le lancement de notre nouveau Guide : Use the Right Words : Guidelines for Reporting on Sexual & Gender-Based Violence in Canada. Bien qu’en anglais, l’événement de lancement sera également disponible en français par traduction simultanée. Cette conversation entre plusieurs expert·e·s permettra d’approfondir la compréhension de l’importance d’utiliser les mots adéquats lorsqu’on parle d’un incident critique de violence sexuelle ou de violence genrée. Ce guide se base sur une approche sensible aux traumatismes et vise à redéfinir la manière dont nos médias et les professionnel·le·s en communication traitent de tels sujets.

__________

Suggested Reference: Courage d’agir (avril 2023). Équité des genres : les opportunités de formation continue à ne pas manquer. Courage d’agir. www.couragetoact.ca/blog/avril-2023

Nouvelles connexes