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Quoi faire et ne pas faire pour établir un dialogue constructif avec la direction d’un établissement d’enseignement collégial

Présenté par : College Student Alliance

L’établissement d’un dialogue constructif avec la direction de votre établissement d’enseignement collégial est essentiel pour en venir à des solutions gagnantes pour toutes les parties impliquées, et qui bénéficieront à toute la population étudiante. Le fait que l’administration vous invite régulièrement à participer à son processus décisionnel, et vice versa, favorisera autant d’occasions de parvenir à des solutions communes avant que les problèmes ne s’aggravent. Évidemment, la COVID-19 ayant largement réduit les rencontres en personnes, il est maintenant d’autant plus difficile de tenir ces conversations essentielles. C’est pourquoi nous avons compilé une liste de choses à faire et à ne pas faire afin d’établir un dialogue constructif avec la direction de votre campus, et ainsi augmenter l’impact de vos campagnes et activités de prévention et de lutte contre la violence sexuelle !

  • NE PAS : Attendre que la direction cherche à obtenir vos conseils.

  • PLUTÔT : Contactez la direction vous-même et demandez à participer aux conversations touchant à la population étudiante. Il se peut que la direction ne soit pas enchantée à l’idée d’inviter une représentation étudiante à la table de discussion. Commencez par un courriel, faites un suivi et prenez les devants pour prévoir un appel Zoom ! Idéalement, vous établirez des rencontres régulières avec la direction, de manière à vous assurer que vous soyez au courant des préoccupations existantes d’un côté comme de l’autre.

  • NE PAS : Tenir pour acquis que les membres de la direction ne pensent qu’à leurs propres intérêts.

  • PLUTÔT : Essayez de poser des questions lors de vos rencontres avec les membres de la direction, pour tenter de mieux comprendre leur perspective et comment ils et elles peuvent soutenir votre association. En tant que représentant ou représentante de votre association étudiante, il est de votre responsabilité d’informer la direction des besoins et des requêtes actuels de la population estudiantine, et de collaborer avec elle pour parvenir à un changement positif. Pour illustrer les réalités des membres de votre association, il est encouragé d’employer des exemples concrets provenant de votre propre expérience, ou de celle de vos pairs. En tant que représentant ou représentante de votre association étudiante, vous connaissez bien la réalité étudiante ; utilisez cette perspective à votre avantage pour tenter d’aider les membres de la direction à mieux comprendre vos besoins.

  • NE PAS : Vous attendre à ce que la direction soit toujours de votre côté.

  • PLUTÔT : Gardez en tête que la direction de votre établissement d’enseignement collégial doit tenir compte de ses propres priorités, comme de respecter ses limites budgétaires et d’assumer ses frais de fonctionnement. Il peut être éclairant, lorsque vous élaborez votre stratégie de campagne, de connaître les priorités de la direction de votre établissement d’enseignement. Si vous arrivez à la table de discussion en étant conscient ou consciente de vos différences de priorités, vous aurez un échange d’autant plus constructif.

  • NE PAS : Avoir peur du compromis.

  • PLUTÔT : Bien que votre objectif ultime soit toujours d’obtenir les meilleurs résultats possible dans l’intérêt de vos membres, considérez qu’une bonne stratégie peut parfois impliquer l’ouverture au compromis. Cela peut mener à de petites victoires qui serviront votre cause à long terme. Bien qu’il ne soit pas souhaitable de céder sur vos engagements envers la population étudiante, il est important de se rappeler que le changement n’arrive jamais du jour au lendemain, et que les petits gains peuvent aller loin.

  • NE PAS : Baisser les bras devant les portes fermées.

  • PLUTÔT : Soyez tenace et ayez confiance en l’importance de votre démarche. En tant que représentant étudiant ou représentante étudiante de votre campus, votre rôle est essentiel à ce que la parole et les besoins de toutes et tous soient entendus. Souvenez-vous que votre association étudiante est financée par la population étudiante elle-même, et qu’il est donc de votre ressort de demander des comptes à la direction. Votre perspective est importante et mérite d’être prise en compte dans les conversations qui touchent aux intérêts de la population étudiante.

  • NE PAS : Assister à une rencontre sans préparation.

  • PLUTÔT : Faites vos recherches et préparez vos recommandations, de manière à démontrer clairement quels enjeux affectent la communauté étudiante de votre campus. Cela peut prendre la forme de sondages, de données, de commentaires ou de témoignages étudiants. De plus, assurez-vous d’avoir des solutions concrètes à proposer, pour obtenir le plus d’impact suite à votre rencontre. N’oubliez pas de vérifier si ces solutions sont bel et bien mises en œuvre. En cas contraire, n’hésitez pas à rappeler la direction à ses engagements.

La College Student Alliance (CSA) défend les intérêts de la population étudiante des collèges de l’Ontario, en collaboration avec les représentants étudiants et les représentantes étudiantes. Par le biais de nos associations étudiantes, nous représentons la voix collective des étudiants et étudiantes des collèges de la province. Pour en savoir plus, visitez le : collegestudentalliance.ca/about.

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Référence suggérée : College Student Alliance (2020). Quoi faire et ne pas faire pour établir un dialogue constructif avec la direction d’un établissement d’enseignement collégial. Le courage d’agir. www.couragetoact.ca/blog/dialogue-constructif-collegial

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La College Student Alliance (CSA) est un organisme à but non lucratif non partisan, dont la mission est de collaborer avec le gouvernement ainsi qu’avec les acteurs et les actrices du milieu de l’enseignement postsecondaire afin d’améliorer l’expérience étudiante. Nous défendons les intérêts de la population étudiante des collèges de l’Ontario, en collaboration avec les représentants étudiants et les représentantes étudiantes. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre organisation.

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