Nouvelles

Mise à jour sur le premier projet national de recherche-action sur le harcèlement sexuel en contexte d’apprentissage expérientiel

En 2022, le projet Courage d’agir de Possibility Seeds a lancé le premier projet national de recherche-action sur le harcèlement sexuel auquel sont confronté·e·s les étudiant·e·s postsecondaires dans des contextes d’apprentissage pratiques (tels que les stages, les practicums, les placements et les coopératives). Nous avons eu une année bien remplie à établir des liens avec des étudiant·e·s, des employé·e·s, des professeur·e·s et des professionnel·le·s de l’apprentissage expérientiel dans tout le pays pour parler de cette question. Nous avons également pu aborder ce que nous pouvons faire pour assurer la sécurité des étudiant·e·s dans leurs environnements de travail et d’apprentissage !

L’automne dernier, nous avons mené un sondage national auprès des étudiant·e·s, des nouveaux·lles diplômé·e·s, du personnel et du corps enseignant des établissements postsecondaires du Canada. Nous voulions connaître l’opinion des étudiant·e·s sur leurs expériences et leurs observations en matière de harcèlement sexuel, leurs expériences en matière de signalement ou de recherche d’aide concernant les cas de harcèlement sexuel, et les réponses institutionnelles aux cas de harcèlement sexuel en contexte d’apprentissage expérientiel. Nous sommes profondément reconnaissant·e·s à ce·lle·ux qui ont participé, contribué et aidé à partager l’appel à l’enquête. Nous ne pourrions pas faire ce travail sans vous ! Nous analysons actuellement les données de l’enquête. Jusqu’à présent, ce que nous avons appris valide ce que les étudiant·e·s, le personnel et le corps enseignant disent à ce·lle·ux d’entre nous qui travaillent dans ce domaine depuis des années :

Le harcèlement sexuel est une réalité dans l’apprentissage expérientiel – et il existe de nombreuses formes qui sont régulièrement écartées ou négligées.

Il n’y a pas de ressources pour aborder le harcèlement sexuel dans les contextes d’apprentissage expérientiel.

Non seulement le harcèlement sexuel est souvent considéré comme le prix à payer par les étudiant·e·s pour être dans leur secteur d’activité, mais c’est aussi un élément dissuasif pour les étudiant·e·s, qui cherchent d’autres carrières en raison de la prévalence du harcèlement sexuel.

Le 13 février 2023, nous avons lancé notre deuxième enquête nationale destinée aux employeurs et aux prestataires de services d’apprentissage expérientiel. Cette enquête, qui sera ouverte jusqu’au 27 mars 2023, nous aidera à mieux comprendre le problème et à déterminer les besoins et les pratiques prometteuses du point de vue unique des employeurs et des milieux d’apprentissage pratique. Si vous hébergez, supervisez ou accueillez de quelque façon que ce soit des étudiant·e·s de niveau postsecondaire sur votre lieu de travail, nous voulons avoir de vos nouvelles ! Le sondage est disponible en français et en anglais :

Guidées par les voix et les expériences des étudiant·e·s, des diplômé·e·s, du personnel, des professeur·e·s et des employeurs/milieux d’apprentissage pratique, nous sommes impatient·e·s de créer des stratégies, des ressources et des outils tangibles pour aborder cette question.

Restez à l’écoute au cours des prochains mois pour d’autres mises à jour sur ce que nous avons appris et sur les moyens de s’impliquer ! Pour en savoir plus, envoyez un courriel à noemie@possibilityseeds.ca.

__________

Référence suggérée : Le courage d’agir (2023, janvier). Mise à jour sur le premier projet national de recherche-action sur le harcèlement sexuel en contexte d’apprentissage expérientiel. Le courage d’agir. www.couragetoact.ca/blog/elp-fr-2

Nouvelles connexes