Nouvelles

Le courage d’agir vous présente son centre de connaissances

Le mois dernier, nous lancions notre tout nouveau Centre de connaissances, un référentiel de ressources, d’outils et d’exemples de politiques, de procédures et de protocoles créés dans le cadre du projet Le courage d’agir. Les outils qui y sont présentés ont été développés en collaboration avec plus de 150 personnes de partout au Canada qui œuvrent à prévenir et contrer la violence genrée !

Le Centre de connaissances héberge donc un nombre impressionnant d’outils novateurs créés par notre réseau de spécialistes pancanadien pour soutenir vos efforts en matière de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le genre au sein des établissements d’enseignement postsecondaire du Canada. Développés au cours des deux dernières années, ceux-ci promettent une véritable révolution dans les pratiques existantes en matière de prévention et de réponse à la violence fondée sur le genre. Par leur côté pratique, ils cherchent à guider les personnes qui œuvrent en première ligne, qui militent ou qui cherchent à s’impliquer dans la prévention et la lutte contre la violence fondée sur le genre sur leur campus.

Voici ce que comprend notre nouveau Centre de connaissances :

  • Une panoplie d’outils prêts à être téléchargés qui ont été développés par l’équipe du Courage d’agir de même que par nos dix communautés de pratique ;

  • De l’information sur la manière de s’enregistrer pour participer au pilotage de certains outils à l’intention de la direction des établissements d’enseignement postsecondaire, des personnes qui œuvrent en première ligne, du corps enseignant de même que la communauté étudiante ;

  • Un aperçu des prochains outils et des nouvelles ressources qui seront publiés dans le Centre de connaissances au cours des deux prochaines années ;

  • Une invitation à souscrire à l’engagement #LeCourageDAgir et à faire partie intégrante d’un réseau pancanadien de personnes dévouées à la lutte contre la violence fondée sur le genre sur les campus. Cet engagement vous permettra notamment d’avoir accès à des opportunités de partage, de codéveloppement et d’apprentissage par les pairs avec des collègues de partout au Canada.

Toutes les ressources rendues disponibles dans notre Centre de connaissances sont accessibles publiquement et téléchargeables gratuitement. N’hésitez pas à le visiter pour en savoir plus et à nous rejoindre pour discuter des futurs développements !

La plupart des outils du Centre de connaissances sont disponibles uniquement en anglais pour le moment. Toutefois, plusieurs outils existent déjà en français ! Pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement, ceux-ci ont été regroupés dans un onglet dédié sur notre site internet. N’hésitez pas à y retourner souvent puisque nous continuons à travailler d’arrache-pied pour rendre disponibles le plus grand nombre de ressources possibles en français.

Nouvelles connexes