Nouvelles

Rendre justice aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées au sein des établissements d’enseignement postsecondaire

Présenté par : Courtney Skye

Le 22 juillet 2020, la chercheuse et consultante Courtney Skye a animé un webinaire pour Le courage d’agir, qui portait sur les approches anticoloniales pour lutter contre la violence fondée sur le genre avec les communautés autochtones. L’atelier permettait d’explorer les racines de la violence coloniale canadienne. Courtney y invitait entre autres à se pencher sur l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et à discuter des approches culturellement adaptées pour répondre à la violence systémique basée sur le genre. Enfin, elle a fourni des exemples de pratiques anticoloniales et des considérations à intégrer pour les établissements d’enseignement postsecondaire dans tout le pays. Vous pouvez accéder au webinaire ici.

Soulignant que le rapport final de l’Enquête nationale comporte plus de 230 appels à la justice et que les établissements d’enseignement postsecondaire ont un rôle important à jouer en la matière, Courtney a identifié les appels à la justice les plus pertinents en ce qui concerne les campus universitaires et collégiaux. Dans cette feuille de travail gratuite, vous trouverez une liste des appels à la justice adressés directement aux établissements d’enseignement postsecondaire, accompagnée de questions conçues pour vous aider, vous et votre établissement, à pousser la réflexion.

Il y a encore beaucoup à faire pour assurer un avenir anticolonial qui priorisera la sécurité des femmes et des filles autochtones ainsi que des personnes 2SLGBTQIA+. Il s’agit d’un travail collectif qui exige à la fois du courage et de l’action. Alors, commençons.

__________

Référence suggérée : Skye, Courtney (2020). Rendre justice aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées au sein des établissements d’enseignement postsecondaire. Le courage d’agir. www.couragetoact.ca/blog/rendre-justice-ffada

Courtney Skye.PNG

Courtney Skye

Créatrice d’outils : Courtney Skye est chercheuse, consultante en développement de politiques et étudiante en langue cayuga. Elle est responsable de la recherche à l’Institut Yellowhead, un groupe de réflexion sur la gouvernance autochtone à la Faculté des arts de l’Université Ryerson.

Nouvelles connexes