Nouvelles

La consentante : une bière pour sensibiliser la communauté collégiale au consentement sexuel

Rédigé par : Sara Therriault-Tottier, coordonnatrice des services psychosociaux et adaptés du Cégep de Jonquière

À l’automne 2020, le Collège d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEP) de Jonquière, en collaboration avec la microbrasserie La Voie Maltée, a procédé au lancement de la bière La Consentante, afin de sensibiliser la communauté collégiale à la notion de consentement sexuel.

Cette initiative de l’équipe du Service d’accueil psychosocial du collège soutient les objectifs de la Politique visant à prévenir et contrer les violences à caractère sexuel adoptée par le Cégep de Jonquière en 2018 en conformité avec la Loi visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.

Depuis son adoption, plusieurs actions ont été déployées au Cégep de Jonquière afin de poursuivre les objectifs de la politique visant notamment à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel et à favoriser un milieu de vie sain et sécuritaire pour les étudiants, les étudiantes et les membres du personnel.

french blog 2.png

La création de La Consentante est le fruit de maintes réflexions sur nos expériences à engager la conversation avec la communauté collégiale au sujet des violences à caractère sexuel et qui nous ont mené à certains constats : pour qu’un message soit reçu et s’ancre dans la culture, il faut tenter des choses qui s’inscrivent dans les habitudes sociales, il faut se réinventer. Nous avions le désir de véhiculer un message qui soit accessible, en cohérence avec nos valeurs et dans lequel la notion de consentement serait centrale.

Nous avons donc développé le concept d’une canette de bière qui contient, non seulement un breuvage, mais aussi un message. Nous avons réfléchi à créer une canette qui permet de véhiculer du contenu d’information au sujet du consentement sexuel et de promouvoir les services et ressources offerts au sein de l’établissement pour dénoncer des comportements et situations à risque.

La bière sert essentiellement de prétexte pour sensibiliser et atteindre les gens. La canette est un produit qui permet de transmettre le message différemment contrairement aux affiches ou aux outils plus traditionnels. Les gens peuvent prendre le temps de la lire, de la manipuler et de l’observer le temps de la déguster. C’est un objet de sensibilisation plus ludique et efficace pour engager la conversation et la réflexion lors des activités sociales et collégiales.

En plus de son nom, La Consentante, la canette possède un design réfléchi arborant le slogan « Jamais sans son consentement » ainsi que la mention « Garde tes mains sur ta canette ». À l’arrière, on rappelle au consommateur que l’alcool affecte la capacité à consentir. Sachant que l’alcool est souvent impliqué lors d’événements où le consentement est en cause, il était pertinent d’en faire mention sur la canette et de saisir l’opportunité de faire le lien avec cette notion.

La Consentante est distribuée à La Voie Maltée de Jonquière, un endroit largement fréquenté par la communauté étudiante en dehors des activités collégiales. Elle est aussi distribuée dans plusieurs commerces avoisinant le Cégep. La collaboration avec La Voie Maltée permet également de tirer profit de la notoriété de la microbrasserie pour rejoindre un public plus large pour la diffusion de notre message.  En plus de s’adresser à la communauté collégiale, la portée du message s’élargit à l’ensemble de la population de Jonquière.

Depuis son lancement, le produit est devenu un outil de sensibilisation efficace et l’initiative a été adaptée et offerte à l’ensemble des établissements d’enseignements supérieurs qui ont le désir de l’utiliser comme outil promotionnel dans leurs établissements. Le visuel que nous fournissons gratuitement leur permet de développer le produit à leur effigie et d’y inscrire leurs coordonnées pour promouvoir leurs ressources.

Nous espérons que cette initiative sera partagée et utilisée par le plus grand nombre afin de poursuivre et renforcer les actions pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel.

Ensemble, prenons position et dénonçons les violences à caractère sexuel.

__________

Référence suggérée : Therriault-Tottier, Sara (2021). La Consentante : une bière pour sensibiliser la communauté collégiale au consentement sexuel. Le courage d’agir. www.couragetoact.ca/blog/la-consentante

french blog.jpg

Sara Therriault-Tottier

Sara est travailleuse sociale de formation et occupe un poste de Coordonnatrice aux services psychosociaux et aux services adaptés à la Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep de Jonquière.

Détentrice d’un diplôme de premier cycle en psychologie et d’une maîtrise en travail social, elle s’intéresse particulièrement aux domaines liés à l’éducation à la sexualité, à la prévention et à l’intervention des violences à caractère sexuel et de genre en milieu scolaire.

Impliquée à la rédaction, à l’élaboration et à la mise en place du plan d’action de la Politique visant à contrer et prévenir les violences à caractère sexuel au sein de son établissement, elle est également formatrice et responsable du guichet unique pour l’ensemble des situations qui touchent les violences à caractère sexuel dans son établissement.

Nouvelles connexes