Nouvelles

Affiche tes couleurs : Une campagne qui démystifie les agressions à caractère sexuel !

Présenté par : Vicky Langlais, coordonnatrice de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région des Laurentides, Réseau des femmes des Laurentides.

Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) est une table régionale de concertation en condition féminine qui œuvre au Québec et qui représente une vingtaine de groupes et de comités de femmes de sa région. Parmi les enjeux abordés par ses membres il y a celui, incontournable, des agressions à caractère sexuel. Pour y faire face de façon proactive, le RFL a élaboré une campagne de sensibilisation à la fois ludique et instructive, intitulée Affiche tes couleurs !

Diffusée largement sur les réseaux sociaux, la campagne s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans. Elle vise à démystifier ce qu’est une agression à caractère sexuel, quels peuvent être ses impacts, le rôle de témoin actif et les attitudes aidantes. Elle permet également de faire connaître les ressources disponibles dans la région des Laurentides pour accompagner les victimes.

La campagne est constituée de six capsules d’animation vidéo que le RFL diffuse sur les médias sociaux Instagram, et Facebook pendant la première session scolaire (septembre à décembre 2021), à raison d’une capsule par deux semaines. Quatre affiches thématiques et un autocollant sont également distribués dans les milieux fréquentés par les jeunes (écoles secondaires, Cégeps, universités, organismes communautaires, réseau de la santé, etc.). Tout au long de la campagne, ceux-ci sont invités à répondre à quatre quiz thématiques sur le site Web www.affichetescouleurs.org afin de tester leurs connaissances en matière d’agressions à caractère sexuel et pour prendre conscience de la portée de leurs comportements.

En résumé, la campagne Affiche tes couleurs c’est :

  • 6 capsules d’animation vidéo d’une durée d’une à deux minutes chacune, diffusées sur Instagram et Facebook.

  • 4 affiches thématiques (format 8 ½’’ par 11’’ / imprimées sur papier certifié FSC) :

Les agressions à caractère sexuel : Sais-tu les reconnaître ?

Les agressions à caractère sexuel : Es-tu un témoin actif ?

Les agressions à caractère sexuel : Connais-tu les attitudes aidantes ?

Les agressions à caractère sexuel : Connais-tu les ressources dans les Laurentides ?

  • 1 autocollant (format 4,5” x 2”)

  • 1 site Web www.affichetescouleurs.org dédié à la campagne, accueillant les 6 capsules d’animation vidéo, les 4 quiz thématiques, ainsi qu’une banque de ressources pour les victimes.

Jusqu’à maintenant, plus de 1 500 affiches et autant d’autocollants ont été distribués largement dans les écoles secondaires, Cégeps, Universités, organismes communautaires et autres ressources pour jeunes, ainsi que dans le Réseau de la santé des Laurentides. Les capsules ont quant à elles touché 16 057 personnes et généré 1 344 interactions sur Facebook et Instagram.

La campagne Affiche tes couleurs est issue d’une étroite collaboration entre des groupes membres du Réseau des femmes des Laurentides, notamment deux Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (L’Élan-CALACS et le CALACS L’Ancrage) et l’agence de communication bête féroce.

L’animation vidéo (motion design) a été choisie afin d’offrir un visuel dynamique et coloré qui demeure actuel au fil du temps. La campagne pourra ainsi être rediffusée aussi souvent que désiré. Au besoin, ce médium permettrait également la traduction facile des narrations dans une autre langue. Le ton ludique, le caractère inclusif des personnages (plus ou moins genrés), ainsi que le langage utilisé par les jeunes (et épicène) permettent de transmettre l’information et de sensibiliser sur un sujet sérieux de façon légère et rigolote.

L’initiative est soutenue par les partenaires de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région des Laurentides, soit :  le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, la Ville de Mirabel, les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de la Rivière-du-Nord, de Thérèse-De Blainville, de Deux-Montagnes et d’Argenteuil, ainsi que par le Réseau des femmes des Laurentides.

Les partenaires ont choisi d’unir leurs forces autour de cette campagne de sensibilisation auprès des jeunes, sachant que les agressions à caractère sexuel peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les victimes. Rappelons que 67% des victimes d’agressions à caractère sexuel sont âgées de moins de 18 ans.

 Pour toutes questions, écrivez à coordo.projets@femmeslaurentides.org.

_________
Référence suggérée : Langlais, Vicky (2021). Affiche tes couleurs : Une campagne qui démystifie les agressions à caractère sexuel !. Le courage d’agir. www.couragetoact.ca/blog/affiche-tes-couleurs

Nouvelles connexes